0
logo

Authentification à deux facteurs (2FA), qu'est-ce que c'est exac

L'authentification à deux facteurs (2FA) est de plus en plus utilisée de nos jours pour s'assurer que vous seul avez accès à, disons, votre compte Facebook, votre compte Microsoft, ou tout autre compte pour lequel il faut absolument garantir que la personne qui se connecte est réellement autorisée à se connecter. Considérez cela comme une sécurité renforcée pour vos comptes. Avec l'authentification à deux facteurs, vous devez suivre deux étapes avant d'être autorisé à vous connecter. La première étape consiste souvent à remplir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. La deuxième étape varie. Souvent, vous devez remplir un code qui est généré par une application spéciale Authenticator sur votre smartphone. Ce code est remplacé par un nouveau toutes les un certain nombre de secondes. Comme vous êtes le seul à pouvoir déverrouiller votre smartphone (et personne d'autre, bien sûr), vous êtes également le seul à pouvoir voir le code que vous devez saisir avec l'application Authenticator. Même si une autre personne connaît le mot de passe de votre compte, elle ne pourra jamais voir le code d'authentification qui accompagne la connexion, et ne pourra donc pas non plus se connecter. Il n'y a pas beaucoup plus sûr !

Une autre méthode est encore un peu plus simple : après avoir saisi votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, un message apparaît sur votre smartphone vous demandant d'approuver la connexion. Si vous n'êtes pas celui qui essaie de se connecter alors vous désapprouvez et si vous êtes celui qui essaie de se connecter alors vous approuvez. Microsoft est l'une des marques qui applique l'authentification à deux facteurs de cette manière.   Personne ne peut accéder à vos fichiers sur OneDrive et personne n'a accès aux informations de votre compte.

Les applications Authenticator de Microsoft et Google (Android et iOS) sont les plus utilisés. L'application de Google dispose d'une fonctionnalité très pratique : si vous achetez un autre mobile, vous pouvez facilement transférer tous les comptes associés à l'application sur votre nouveau mobile.

Presque toutes les grandes marques ont maintenant la possibilité de sécuriser en plus votre compte avec 2FA. Au cas où vous vous demanderiez comment utiliser 2FA, nous avons choisi les marques et services les plus populaires pour vous expliquer comment utiliser 2FA avec eux.

C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Norton : cliquez ici
C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Bitdefender : cliquez ici(en anglais)

C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Adobe : cliquez ici
C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Acronis : cliquez ici(en anglais)
C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte NordVPN : cliquez ici(en anglais)

C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Facebook : cliquez ici
C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Twitter : cliquez ici
C'est ainsi que vous configurez 2FA avec votre compte Instagram : cliquez ici